Ce titre est volontairement provocateur! Cet article m’a été inspiré par le carrousel d’image posté par un compte que je suis sur Instagram (traduction: comment sommes-nous passés de ceci à cela):
(Il existe aussi de semblables comparatifs pour les hommes, ne soyons pas misandres!)
Quand on pose ce genre de question, on se retrouve presque inévitablement confronté à deux type de réponses, qui sont: « les gens font ce qu’ils veulent » et « t’es pas un peu réac, mamie?! »
Me voilà donc démasquée, mon animal totem est une grand-mère aigrie et ronchonne. Je l’assume pleinement!
J’ai en effet un peu de mal à comprendre cet abandon de l’habillement qui, comme on dit par ici, a « bonne façon ». Pourquoi abandonner les vêtements qui sont bien coupés, qui nous mettent en valeur (non dans un sens séducteur mais dans un sens morphologique), qui sont beaux à regarder?
Quel mal y’a-t-il a vouloir être à son avantage? On peut tout à fait montrer son originalité et être correctement habillée.
Il me semble qu’être bien habillé(e), propre et coiffé(e) est un respect de soi et des autres. Une politesse silencieuse. Autant que dire « bonjour », « aurevoir » et « merci » (quoique figurez-vous qu’un jour, j’ai transporté en voiture mon fils – alors âgé d’une dizaine d’année – et un de ses camarades de classe. Ce dernier n’ouvrit jamais la bouche. Un peu surprise, je questionnais mon fils sur cette attitude. Réponse: il trouve ça nul d’être poli alors il ne dit rien. Shocking!)
Dans la droite ligne de ce manque d’élégance, je m’en vais maintenant enfoncer délibérément le clou (grand-mère un jour, grand-mère toujours). Cela est-il vraiment nécessaire:
Surtout lorsque ceci est possible:
Suis-je la seule à voir la nuance? Pourquoi, lors de n’importe quel événement supposé être « glamour et paillettes », y’a-t-il des femmes nues sous une maigre couche de tulle (quand ce n’est pas en culotte et soutien-gorge, tu parles d’une alternative)? L’élégance n’est-elle pas vraiment plus agréable à regarder?
Et si on part dans le sens d’être attirante pour les hommes, n’est-il pas plus pertinent de garder un peu de surprise et de ne pas se présenter avec (pardon) toute la viande sur l’étalage?
Sur ce, je m’en retourne au fond de ma grotte avec ma gaine de grand-mère et ma robe à froufrous.