Si la décoration est un sujet qui vous intéresse, vous saurez sans doute de quoi je parle. Allez, je vous mets sur la piste: ce sont deux pièces utilitaires qu’on ne pense pas vraiment à décorer.
Vous avez trouvé?
Non?
Je vous aide!
La première pièce est un confort moderne dont nous devrions être plus reconnaissants. Si un buisson peut faire l’affaire, il est certain qu’un lieu chaud et à l’abri (avec l’eau courante!) est bien plus attrayant.
Je parle bien entendu des toilettes, et par extension de la salle de bains!
On parle souvent du fait que c’est un endroit humide, qui supporterait mal les tableaux ou les pièces fragiles. Je répondrais à cela que tout dépend ce qu’on y met et où on le met. A moins que vous soyez une otarie (que je salue au passage si elles me lisent), vous n’aspergez pas l’entier de votre pièce d’eau quand vous faite votre toilette. Pourquoi ne pas partir sur quelque chose de simple d’abord?
Un tableau encadré risque peu de mal, surtout si le cadre est en plastique (cf. photo du centre). On peu aussi jouer sur un petit morceau de papier peint, comme à droite, afin d’enrichir sans trop surcharger. Ou alors y aller franchement, comme à gauche, et en mettre partout. Comme les épices, cela est à utiliser selon votre goût!
La seconde pièce qu’on a tendance à laisser de côté sert à notre survie. Bien sûr, faire un feu et puiser de l’eau dans un torrent serait tout à fait envisageable pour cette activité. Néanmoins, une table, des chaises et un peu d’équipement permettent sans aucune doute de réaliser des plats un peu plus avancés.
Vous aurez trouvé, je parle de la cuisine!
C’est une pièce où on passe du temps, si, si! Même si notre technique favorite consiste juste à réchauffer un plat tout prêt au micro-onde ou à cuire une pizza dans le four.
Un lieu agréable nous inspire toujours à rester plus longtemps, et à, pourquoi pas, essayer d’enrichir un peu ses compétences culinaire!
L’endroit privilégié pour afficher votre pièce d’art favorite est évidemment le mur près de votre table de repas (qu’elle soit petite, grande, collée contre le mur ou non). Vous prendrez ainsi des forces avec un petit supplément d’âme…
Sur le plan de travail, il est aussi possible d’afficher son amour des belles choses. Si vous disposez d’un grand comptoir, il n’est probablement pas utilisé par l’eau ou la chaleur sur toute sa longueur. On peut alors simplement poser un cadre, comme sur la première photo (si votre mur est carrelé, je déconseille les trous pour les fixations murales qui risquent de laisser des marques disgracieuses).
Maintenant que je vous ai suggéré des endroits, vous allez me dire: je n’ai pas de tableaux/d’œuvres d’art à exposer!
Ce n’est vraiment pas un problème! On trouve en ligne toute sortes de posters ou d’images de tailles variées, à glisser dans un cadre de votre choix ou à acheter déjà encadrés. On trouve également des lots sur un thème donné, pour réaliser des affichages groupés sans se demander ce qui irait bien avec la photo trop choupi du chien de tatie Suzanne. Le plus simple étant, si vous réalisez la mise en place vous-même, de se baser sur les couleurs, des cadres identiques ou un sujet commun.
Vous craignez de faire des trous ou vous souhaiteriez pouvoir renouveler votre collection sans crainte de faire de votre mur une passoire? Il y a deux solutions possibles! La première, c’est le scotch double-face repositionnable. Attention toutefois à bien vérifier sur l’emballage qu’il tient un poids suffisant (de préférence un peu plus que votre cadre, afin d’éviter toute mauvaise surprise).
La seconde, ma préférée, est utilisable dans n’importe quelle pièce: les étagères porte-cadres (qu’on peut tout aussi bien remplacer par des étagères « standard », à condition de les choisir plutôt étroites).
Vous pouvez voir sur la première photo que les étagères spécifiques comportent un petit rebord à l’avant, permettant à vos cadres de ne pas tomber. On en trouve dans les magasins de bricolage, parfois au mètre. On peut les placer plus ou moins haut, selon l’endroit ou la profondeur des étagères: celles de la photo du centre sont plus profondes donc posées plus haut pour ne pas gêner lorsqu’on prend place à table.