J’adore cette chanson de Régine (écrite par Serges Gainsbourg) que je fredonne parfois, dans n’importe quel ordre!
Mais ce n’est pas pour vous parler de cette illustre figure des nuits parisiennes que cet article porte ce nom. C’est vraiment pour le papier!
Le papier est – avec le feutre et la terre – une de mes matières préférées. Il est bon marché et permet de réaliser des merveilles pour peu qu’on ait la patience.
J’ai commencé mon odyssée dans le papier par le dessin. J’ai, très fortuitement, été entrainée dans l’origami. Ce n’était pas forcément les figures à plier qui me plaisaient mais le papier lui-même, et ses motifs surtout. Je suis tombée dedans à un point tel que j’en ai fait une exposition il y a plusieurs années.
On peut également utiliser le papier comme cache-misère, pour rendre un pot à crayon ou une boîte en carton un peu plus jolis, ou pour habiller un pot trop terne.
Même dehors, on peut utiliser des guirlandes et des décorations en papier, pour peu qu’il soit épais. Et s’il ne supporte pas la météo, quelle importance? Il suffit de le changer.
Le papier permet aussi des réaliser des merveilles comme des lanternes et des lampes (oui, les fameuses boules d’Ikea, entre autres!)
Petit Pan et ses lanterne magiques!
Ce que j’essaie de vous dire au travers de toutes ces circonvolutions, c’est que le papier est un moyen très simple d’enrichir votre décoration, même sans avoir de technique ou de savoir.
Voici quelques exemples, allant de la lanterne aux rouleaux de papier toilette:
Bref, la seule limite c’est votre imagination!