Petit à petit, je remplis la boutique en ligne de nouveautés!

Trois paires de boucles d’oreilles vous sont désormais proposées.

J’ai choisi de les réaliser en origami, un art du pliage japonais pour lequel on utilise un papier spécifique, appelé le papier washi (il est très souple mais très résistant, généralement sous forme carrée).

J’apprécie particulièrement les boucles en papier parce qu’elles sont très légères et permettent de belles tailles tout en restant confortables à porter.

J’ai découvert l’origami il y a bien longtemps. Une amie avait acheté un kit pour réaliser une guirlande et elle n’arrivait pas à réaliser les pliages. En désespoir de cause, elle m’a offert le kit, en pensant que j’allais mieux m’en sortir.

Par exemple, on trouve de kits sublimes chez la papesse de l’origami, j’ai nommé Adeline Klam!

Dire que mes premiers pliages ont été faciles serait mentir. Il y a plusieurs sortes de plis, il faut parfois retourner le modèle ou le déployer d’une certaine façon. Heureusement, internet est rempli de vidéos très utiles! Une seule chose m’a fait persévérer (qui ne vous surprendra pas si vous me connaissez): la beauté des motifs illustrés sur les papiers! Et une fois qu’on a compris le « langage origami » (comme il y a les codes du tricot ou du crochet), c’est plus facile et apaisant.

Voici d’abord les bateaux! Ils ont été réalisés dans un papier au motif de nuages et de cerfs-volants « carpe » japonais qu’on appelle des « koinobori » et qu’on voit traditionnellement dans le ciel à l’occasion de la fête des enfants.

Il y a une perle en verre sous le bateau, pour le tenir légèrement entrouvert. Une plus petite trône au-dessus, comme un fier drapeau. Le tout est monté sur une tige métallique suspendue à un crochet en acier chirurgical.

Viennent ensuite les petits poissons! Je suis une grande admiratrice de cet animal qui se découvre en de multiples variétés, formes, tailles et couleurs.

Encore une fois, le papier comporte des carpes, des vagues et des pointillés (en plus de petites libellules que vous avez peut-être remarqué!)

Les perles du dessous sont en bois et en verre. Ces dernières rappellent l’écume des vagues, avec leur variations translucides de bleu et de blanc.

Enfin, un hommage au Japon et du souvenir d’une exposition que j’ai eu la chance de réaliser il y a quelques années. Nommée « Senbazuru », elle regroupait mille grues telles que celles-ci, exposées dans une serre dédiée à l’art contemporain (vous pouvez voir une image en page d’accueil de ce site).

Ces grues sont montées sur une tige métallique, et leur joli papier jaune est illustré de pointillés et d’oiseaux stylisés. Les perles sont en corne et en verre.

D’autres modèles suivront, mais j’essaie dans un premier temps de proposer toutes les sortes de bijoux (broches, colliers, boucles d’oreilles et bagues)!

A bientôt pour de nouvelles aventures éclat-antes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *