L'habit fait le moine

Rester élégante en hiver (même si on est dodue)

L’hiver est une saison que j’aime autant que je la redoute.

Je l’aime parce qu’elle rend la nature si jolie, avec la neige qui scintille! Mais je n’aime pas les routes impraticables…

Je l’aime parce que c’est l’occasion de goûter à nouveau aux spécialités de l’hiver, à base de thé à la cannelle, de chocolat chaud aux épices et au fromage (oui enfin pas tout ensemble!). Mais je redoute parfois les rencontres sociales qu’engendrent inévitablement les fêtes de fin d’année.

Je n’aime pas l’hiver (ou disons le froid) pour une raison majeure: presque impossible pour moi d’avoir une apparence acceptable en hiver. Je suis, visuellement, une petite pomme sur deux courtes pattes (comprenez: grosse et petite). Hors, comment rester digne lorsque le port de vêtements adaptés à la saison vous rend aussi glamour qu’un saucisson en pâte feuilletée?

Bref, tout ça pour dire qu’il faut procéder avec stratégie.

Non contente d’être ensevelie dans un manteau duveteux, il faut encore ajouter des pulls qui sont épais et qui rajoutent, si besoin était, de l’épaisseur aux bourrelets. Burrito power! (Notez que je devrais être contente, j’adore la cuisine mexicaine.)

A force que chercher, j’ai tout de même trouvé des astuces pour affronter le grand froid en essayant de ne pas ressembler à un yeti.

Plutôt que de porter un « bête » cardigan qui ajoute de l’épaisseur pas toujours gracieuse, j’ai acheté une cape polaire avec une jolie ceinture qui se noue et qui délimite la taille. Elle me permet de pouvoir porter des chemisiers en-dessous sans avoir froid. C’est devenu mon basique de l’hiver!

Nous avons la chance de vivre à une époque où toutes sortes de textiles techniques sont fabriqués. Ainsi, vous pouvez porter des sous-vêtements thermiques! Loin de ressembler à ceux que vous mettez pour le ski, on peut trouver des modèles couleur chair ou noir, facile à glisser sous des vêtements plus fins et permettant ainsi d’éviter l’accumulation de couches épaisses (rien ne vous empêche de les raccourcir un peu si vous avez peur qu’on les voie dépasser).

Si, comme moi, vous êtes une grande adepte des jupes et des robes, plusieurs solutions s’offrent à vous pour pouvoir porter durant la saison froide votre jupe préférée ou votre robe favorite. Les collants épais comportent la mention « denier »: plus le nombre mentionné est grand, plus le « tissu » est épais (donc chaud , personnellement, j’ajoute encore des chaussettes – invisibles dans les bottes). Pour les plus frileuses, il existe les collants en polaire (oui, même en grandes tailles)! N’hésitez pas à porter des bottes hautes, qu’il est possible de trouver en wide feet (pieds larges) et ajustables pour les mollets ronds. N’hésitez pas à y investir le prix: rien de pire que d’avoir les pieds dans l’eau au fond de ses bottes!

N’oubliez pas, si vous portez une robe ou une jupe en hiver, qu’elles ne doivent en principe pas dépasser de votre manteau (ou alors juste quelques petits centimètres, comme une bordure). Si vos robes/jupes sont trop longues, misez alors sur un manteau court, afin de marquer une réelle distinction entre haut et bas, et éviter ainsi d’avoir l’air mal fagotée. Pour les pantalons, pas de règle.

Si vous aimez porter des pantalons fluides, pas toujours très épais, vous pouvez glisser un legging en-dessous (oui, là, on a le droit).

Maintenant que vous êtes joliment au chaud, il ne vous reste plus qu’à savourer votre thé à la cannelle l’esprit tranquille!

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *