Lorsque j’ai eu une dizaine d’années, j’ai reçu un lecteur de CD (oui, je suis un dinosaure). Il a fallu acheter du même coup de quoi l’alimenter et j’ai choisi, un peu perdue devant le rayon consacré, un album bleu nuit à l’imprimé doré. Pourquoi celui-ci? J’avais vu mon cousin, que j’admirais alors beaucoup, le tenir entre ses mains et dire qu’il ne pouvait pas dormir sans. C’était un musicien, il devait savoir de quoi il parlait.
Je l’ai écouté, en bruit de fond, et je n’ai pas aimé.
Il faut dire que je connaissais plutôt la musique de mes parents et mes grands-parents: des chanteurs français à textes pour les premiers et de variété pour les seconds.
Autant dire que ça a été un choc des cultures pour lequel je n’étais pas vraiment prête.
Mais, contrariée d’avoir mis de l’argent de poche dans ce CD, j’ai décidé de l’écouter encore une fois, et là, ça a été un éblouissement incroyable. Chaque chanson avait son propre univers bien que le son soit reconnaissable entre mille. Et la voix exceptionnelle de Freddie Mercury était la cerise sur le gâteau.
Non contente d’absorber désormais frénétiquement tout ce qui touchait à ce groupe de musique, j’ai également méticuleusement étudié la vie de son charismatique chanteur.
C’est par ce biais que j’ai trouvé de nouveaux centres d’intérêts:
Jimi Hendrix, dont Freddie Mercury était fan. Je me suis intéressée plus tard à fond à la musique anglophone des années 60.
L’opéra, dont le chanteur était friand (il a été très ami avec Montserrat Caballé, avec qui il enregistré tout un album). Si je trouve qu’il est extrêmement long d’écouter un opéra, j’apprécie beaucoup les costumes et la mise en scène.
Même si j’écoute aujourd’hui beaucoup moins Queen – ou Freddie Mercury – cette musique reste de celles que je retrouve toujours avec plaisir. Bien que le chanteur soit décédé, le groupe poursuit son chemin, avec notamment le biopic « Bohemian Rapsody » et les concerts que le batteur et le guitariste (le bassiste a arrêté la musique à la mort du chanteur) poursuivent avec Adam Lambert, un chanteur dont le talent et la flamboyance aurait probablement plu à Freddie Mercury!