Cela nous est tous arrivé, un jour ou l’autre. Procasti-quoi?!
Procrastiner: remettre à plus tard une tâche que l’on doit faire. Et ça marche avec tout, hélas.
Ce que je procrastine la plupart du temps, c’est une tâche ménagère ou du rangement. Lorsque j’ai un peu de temps, je trouve mille autres choses plus urgentes à faire (une note de blog ou un post Instagram, par exemple). Je me retrouve alors, un peu plus tard, avec une to-do list de la longueur d’un rouleau de papier toilette. Ce que je fais en hâte – la mort dans l’âme – parce que je déteste me réveiller le matin avec le désordre du soir précédent (à moins de grande fête ou de Nouvel An).
Puis je me suis dit qu’il fallait que je trouve un moyen de remédier à cette situation. Mon quotidien ne peut pas être fait de moments de pause – que je ne savoure qu’à moitié car je sais bien que des choses m’attendent – et de travail fait en urgence.
J’ai trouvé cette petite astuce toute bête via Instagram, je crois. Commencer une tâche, et se dire qu’on le fait 5 minutes. Ce n’est rien, 5 minutes! Le temps d’avaler un café, de lire des titres de journaux… on fait UNE tâche (remplir le lave-vaisselle, passer l’aspirateur, que sais-je). Mais le plus souvent, hop, on est lancés! On fait encore une chose ou deux en plus et, sans s’en rendre compte, on s’est remis à être productif.
Il existe aussi, si on est rétif à cette solution, le minuteur. J’ai appris cette astuce avec Flylady il y a plusieurs années. C’est un programme de gestion domestique qui décompose en zone et en jours les tâches ménagères à réaliser. Donc, on met le minuteur sur 10 minutes. On essaie de faire le plus de choses possible durant cet intervalle. Lorsque le minuteur sonne, on fait une pause de 10 minutes. On refait une tranche de 10 minutes actives et ainsi de suite. Souvent, les pause vont finir par vous casser les pieds – ça vous coupe presque dans votre élan – et vous aurez fait bien plus que prévu.
Un petit supplément de deux points de Flylady qui m’ont aidée bien des fois:
Faire briller son évier (de cuisine). Le reste peut être en bordel total, astiquez votre évier. Propre comme un sou neuf. JUSTE L’EVIER! Cette tache rutilante dans votre fouillis vous poussera à nettoyer le reste (et c’est facile à faire).
Les hot spot. Qu’est-ce qu’un hot spot? C’est le point chaud d’une pièce qui semble à lui seul concentrer tout le bazar (si vous êtes malchanceux, il y en aura peut-être deux, voire trois! Mais là, ce sera une mauvaise organisation de votre pièce). Les hot spot classiques au hasard: le meuble de l’entrée, le comptoir de la cuisine, la table du salon, etc. Avant que vous ayez le temps de dire ouf! L’endroit est totalement encombré de bric à brac. Lorsque vous ne vous sentez pas le cœur à ranger, faite place nette dans votre/vos hot spot. L’espace vous semblera tout de suite plus respirable.
Parce que faire de l’ordre autour de soi c’est faire de l’ordre en soi.
Oui, ça fait très gourou new age, je sais.